2 commentaires sur “Les Technologies Réseau

  1. yep merci.

    Pour les classes, je trouve ça assez explicite, des petites erreurs, il y en a, on peut par exemple dire que la classe 1 s’arrête à 126 et non pas 127 qui est réservé, la classe D et E ne sont pas cité, l’historique est vraiment minime, mais bon c une synthese et on peut en trouver d’autres bien sur… pour les masques aussi: 192.16.42.101/24, ça je connaissais mais pas expliqué… J’ai pas non plus détaillé le binaire et la méthode de calcul des masques, ce n’était pas le but, on peut faire une synthèse entière la dessus🙂

    Sinon, si tu veux pas te faire chiez à calculer les masques à la mano pour adresser les @IP de tes sous réseau dans une grosse boite, tu utilise Subnets calculators et c fini. Si tu veux calculer les masques à la main, google est ton ami mais tu dois connaitre je pense!

    Je me répète mais ce n’est en rien un document à prendre comme référence, les ouvrages informatiques sont là pour ça🙂 je met juste à disposition mon travail, ce sont des bases que j’ai apprises, vous voulez plus de détails ou le convenu ne vous convient pas, passez votre chemin et achetez des bouquins🙂

    L’IPV6, ba oui, tout le monde en parle depuis des lustres !! De là à que cela soit mis en place en 2011, je suis assez sceptique, qui vivra verra🙂

  2. Sympa la synthèse, plutôt bien foutue. Y’a juste une petite confusion entre les classe d’ip et les netmask, mais à moins d’être admin réseau dans une grosse boite, ca n’a aucune importance ^^
    Un truc à savoir, si un jour tu cherche des precisions sur les netmask: ils sont souvent ecris sous forme de prefixe dans les doc. Par exemple:
    IP: 192.168.42.101
    MASK: 255.255.255.0
    s’écrira 192.16.42.101/24
    24 étant ici le nbr de bit du netmask à 1
    (255.255.0.0 s’écrira « /16 » , 255.128.0.0 s’écrira « /9 »)

    Sinon une lecture intéressante: http://fr.wikipedia.org/wiki/IPv6 , la pénurie d’IPv4 étant prévu pour 2011, il est prévu que certains client de FAI soient IPv6 only en 2012 (probablement un peu plus tard en france, sachant que les plus pauvre en IPv4 sont les chinois …)

Laisser un commentaire

